09/06/2013 23:50
Le GAK
Groupe d'Action Kafala Belgique
RME, Votre droit à la Kafala est menacé !
Madame, Monsieur,
Nous avons l'honneur de vous annoncer la formation du Groupe d’Action Kafala en Belgique.
Un projet de loi déposé discrètement par le groupe parlementaire PJD (Parti de la justice et du développement), corrigeant et complétant la loi 15-01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés, vise à imposer aux candidats kafils RME (ressortissants marocains à l'étranger) de résider au moins deux ans au Maroc pour pouvoir voyager avec l’enfant de moins de 12 ans.
Cette proposition est discriminatoire et injuste car elle limitera sévèrement l’accès à la kafala aux ressortissants marocains à l’étranger.
Il est impossible de laisser toute sa vie professionnelle et sociale pour résider au Maroc deux années afin de pouvoir s’installer définitivement avec l’enfant dans notre pays d’accueil. L’avenir de milliers d’enfants abandonnés est en jeu.
Le GAK rappelle que les familles d’origine marocaine font l’objet d’une procédure stricte pour obtenir leur jugement d’aptitude en vue d’adoption, contrairement aux Marocains résidants au pays. Toutes les dispositions sont prises par notre pays d’accueil afin d’assurer le suivi des enfants et un rapport d’évolution de l’enfant est effectué chaque année par les organismes d’adoption. Ses intérêts et ses besoins sont privilégiés dans ce processus conformément aux conventions internationales relatives aux droits de l’enfant.
Serons-nous obligés d’aller adopter dans d’autres pays ?
Sommes-nous moins marocains que nos concitoyens de l’intérieur ?
Nous demandons avec insistance le retrait immédiat de cette proposition et nous invitons les ministres concernés à consulter les familles et les organismes spécialisés avant d’envisager de telles mesures.
Nous restons attentifs à l'issue de cette question et vigilants quant à la préservation de nos droits.